T’as voulu voir Vesoul
Et on on a vu Vesoul 🎶
Tourisme à Vesoul et alentours
Ville-préfecture de la Haute-Saône, Vesoul et son agglomération rassemblent 35 000 habitants au sein d’un site remarquable. Construite autour d’une butte témoin, « La Motte » sur laquelle s’érige une chapelle.
Entre le Sabot de Frotey, tirant son nom de la forme particulière d’érosion de la falaise calcaire, et le plateau de Cita qui abritait dans un passé lointain un camp romain, Vesoul est une ville où il fait bon vivre comme aime à le rappeler les vésuliennes et les vésuliens. Surnommée la « Nice de l’Est », Vesoul bénéficie d’un micro-climat qui lui confère une douceur particulière aidée par la chaleur humaine de son marché bihebdomadaire et d’un centre-ville totalement rénovée aux connotations méridionales. Au pied de la Motte, le lac de Vesoul-Vaivre, espace de loisirs et de détente prisé par les sportifs et les familles, contribue largement à une qualité de vie reconnue !
N’attends plus et chante comme Jacques Brel l’a si magnifiquement fait :
T’as voulu voir Vesoul
Et on on a vu Vesoul 🎶
A la découverte de la région
Chaussez les baskets ou les chaussures de randonnée, c’est parti à la découverte de Vesoul et ses alentours.

LA MOTTE
La Motte de Vesoul est une colline de calcaire qui surplombe Vesoul et lavallée du Durgeon, à 378 mètres d’altitude avec une ascension de plus d’un kilomètre.

LE LAC DE VAIVRE
Situé à 3km du centre-ville de Vesoul,le lac de 92 hectares est classé zone naturelle d’intérêt écologique,faunistique et floristique. Il est le lieu idéal pour la pratique de la pêche, de l’aviron et de la voile, du vélo et de lamarche.

LE SABOT DE FROTEY
A Frotey-lès-Vesoul, la falaise calcaire en forme de sabot atteint 40 mètres de hauteur. C’est elle qui donne son nom à la réserve naturelle nationale du Sabot.Ce lieu de promenade culmine à 342mètres. Plus de 440 plantes, parfois rares, et plus de 500 espèces de papillons nocturnes sont répertoriées.

LE PLATEAU DE CITA
Le plateau de Cita est un site préhistorique, à Navenne et Echenoz-la-Méline. On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Le plateau classé Natura 2000 domine la vallée du Durgeon.

VIEUX-VESOUL
Le centre historique de Vesoul, organisé autour du parvis de l’Eglise Saint-Georges, dévoile un ensemble architectural singulier.Les colombages, les hôtels particuliers, les façades Renaissance et les cours discrètes ajoutent au charme de ce quartier

LE JARDIN ANGLAIS
Le Jardin Anglais est situé à Vesoul, en bordure du Durgeon. De magnifiques massifs de fleurs, 850 variétés d’espèces végétales et de nombreuses essences d’arbres embellissent les 3 hectares

LE CAMP DE CÉSAR
Ce vaste plateau calcaire de 25 hectares, avec une roche remarquable appelée la Guillotine, est situé à Chariez, cité comtoise de caractère au cadre naturel enchanteur. Le Camp deCésar offre plusieurs points de vue sur le paysage environnant.

CHEMIN VERT
Cette Voie Verte ancienne (1980), aménagée sur une ancienne voie ferrée, relie Vesoul à Loulans- Verchamp. Avec un revêtement excellent, elle offre un parcours, bien sécurisé.

LA GROTTE DE SOLBORDE
Le « Trou » de Solborde est un lieu empreint de romantisme et de magie à Echenoz-la-Méline, les roches des douzes Apôtres en sont les gardiens. Il s’agit d’un lieu de pélerinage depuis 1663, lorsqu’une statue de la Vierge Marie a été découverte cachée dans un rocher.
De quoi nourrir son Homme
Héléna & Pierre ont sûrement de très bonnes adresses pour passer un agréable moment tout en se régalant les papilles dans les alentours. N’hésitez pas à leur demander lors de votre arrivée ou peut être qu’ils auront déjà préparé un guide à cet effet. Surprise…
